Logo Sony

🇫🇷 Whim Therapy sort “Dreams”

Whim Therapy s’associe avec trois entités majeures du groupe Sony : le laboratoire Sony CSL, spécialisé dans le futur de la production musicale basée sur l’intelligence artificielle, Sony Music Publishing et Sony Music Entertainment France.

L’histoire commence en 2010 quand Jeremy fait la connaissance de l’auteur/compositeur Yogan Le Fouler-Barthel, qui cherche alors à faire mûrir son projet Diva Faune. Le duo signe un contrat d’édition avec Sony Music Publishing et rencontre le succès. Jérémy devient par ailleurs un compositeur et un réalisateur demandé au service d’autres artistes sous le nom de Jamy Ben.

 

En marge de Diva Faune naît le besoin d’expérimenter sans rentrer dans aucun schéma. C’est ainsi qu’en 2020 prend forme Whim Therapy, le moyen pour lui d’explorer de nouvelles façons de composer. Intrigué par les solutions que développe Sony CSL, il contacte l’équipe française via les réseaux sociaux. Ensemble, ils entament une collaboration qui lui ouvre l’accès aux outils.

Whim Therapy entered the AI Song Contest in collaboration with the team. This global contest awards the best song co-created with AI.

Après s’être familiarisé avec les possibilités de ces nouvelles technologies, il entreprend de composer avec leur aide. Des multiples morceaux que Jérémy réalise, il choisit le titre Let It Go  pour participer en 2021 à la deuxième édition de l’AI Song Contest, le concours international qui permet aux artistes de réinventer le processus d’écriture de chansons grâce aux outils d’Intelligence Artificielle. Fort d’un concept mêlant une vibe old-school à l’ultra modernité des outils, Whim Therapy avec Let It Go remporte le 2e Prix du Public.

 

Jeremy décide alors d’aller plus loin et s’engage avec les chercheurs du laboratoire Sony CSL sur la conception inédite d’un EP en utilisant les prototypes qu’ils ont développés ces dernières années et qui pour la première fois dans le monde repousse les standards de la musique pop électronique.

Il rejoint enfin Sony Music Entertainment France qui l’accompagne dans le développement digital de son projet. SME France a pour mission fondamentale d’accompagner les artistes dans leur processus créatif en leur proposant des solutions innovantes. Alors une collaboration avec Sony CSL pour promouvoir et soutenir des projets imaginés avec des solutions d’IA est une évidence.

 

C’est alors la première fois que 3 entités du groupe Sony s’engagent pour un artiste.

 

Le premier single “Dreams” raconte la quĂŞte de la perfection, qui semble parfois vaine et inatteignable par le genre humain. L’intelligence artificielle rencontre, sans le savoir, la mĂŞme problĂ©matique. Ils ont donc fait ce track ensemble. Il a amenĂ© le thème et elle les conclusions, il a choisi les accords et elle la rythmique, il a donnĂ© des idĂ©es et elle a proposĂ© des sons. Le rendu est Ă  l’image de sa fabrication : IncarnĂ©, imparfait, intriguant.

 

Pour le clip, il a ensuite collaborĂ© avec l’artiste ukrainienne Katrina Bondarenko. A l’image du morceau, il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© main dans la main avec l’intelligence artificielle. Katrina a “nourri” un cerveau digital d’images, d’ambiances et d’actions afin de lui permettre de gĂ©nĂ©rer du contenu. C’est un peu comme s’ils avaient branchĂ© un câble dans le cerveau de l’intelligence artificielle au travers duquel on pourrait voir Ă  quoi ressemblent les rĂŞves d’une machine, basĂ© sur les informations qu’elle connaĂ®t et que nous lui avions fournies. Le rĂ©sultat gĂ©nĂ©rĂ© est une visualisation artificielle des Ĺ“uvres humaines, ou l’IA a essayĂ© de faire de l’art en tentant de comprendre ce que l’art reprĂ©sente pour l’humain. Dans ce titre qui parle de la quĂŞte de la perfection, il n’y avait pas de meilleure proposition qu’une machine qui tente de recrĂ©er la forme d’expression humaine la plus pure qu’est l’art.

Tout l’EP “I tried to make music with AI and this happened”, dont la sortie est prévue le 15 Juin, suit le même process d’échange et d’expérimentation avec l’IA. Composer cet EP a été une expérience très enrichissante de par les outils utilisés à sa conception, repoussant les frontières du songwriting et de la production moderne.

Contact promo : Ephelide

tel. +33 (0)1 75 000 515
Email : [email protected]

 

A propos de Sony CSL Music : 

Sony CSL (Computer Science Laboratories) est un laboratoire de recherche fondamentale basĂ© Ă  Tokyo et Paris dont l’Ă©quipe « musique et intelligence artificielle » a une vision centrĂ©e sur l’artiste : le dĂ©veloppement d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’outils de production musicale basĂ©s sur l’Intelligence Artificielle, qui augmentent la crĂ©ativitĂ© et sont bĂ©nĂ©fiques au processus de crĂ©ation musicale. Les outils de production de demain se doivent de stimuler l’imagination, offrir des nouvelles possibilitĂ©s d’interactions tout en se fondant dans le processus de production moderne.

Site web :  https://cslmusicteam.sony.fr/

 

A propos Sony Music Entertainment

Sony Music Entertainment, dont le siège social est à New York, est un acteur majeur de l’industrie musicale internationale. SME a développé les artistes les plus iconiques et produit des enregistrements parmi les plus influents de tous les temps. Ses 7 000 collaborateurs, présents dans plus de 60 pays, gèrent un catalogue varié, de l’artiste au succès planétaire à celui plus indépendant, avec pour même objectif : repousser les limites de la créativité et atteindre de nouveaux publics grâce à des innovations et outils digitaux uniques.

Sony Music France réunit les labels A+LSO, Columbia, Epic Records, Hall Access, Load, Legacy Recordings, Sony Masterworks et RCA. Ensemble, ils offrent un catalogue d’artistes représentant tous les genres musicaux. En voici quelques noms : Aldebert, Bosh, Brigitte, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Céline Dion, Julien Doré, Indochine, Jain, Laylow, Lous & The Yakuza, Soso Maness, Ben Mazué, Véronique Sanson, Vald, Laurent Voulzy, …

 

 

A propos de Sony Music Publishing :

Sony Music Publishing, crĂ©Ă© en 1995, est le premier Ă©diteur de musique au monde. La sociĂ©tĂ© possède ou gère un catalogue riche de chansons d’artistes iconiques, notamment les Beatles, Queen, Motown, Carole King, Stevie Wonder, Michael Jackson et les Rolling Stones, ainsi que d’auteurs-compositeurs comme Ed Sheeran, BeyoncĂ©, Lady Gaga, Olivia Rodrigo , Pharrell Williams, Rihanna et bien d’autres.

Le bureau français de Sony Music Publishing reprĂ©sente les Ă©ditions d’artistes majeurs tels que M83, Petit Biscuit, Gesaffelstein, Clara Luciani, Ninho, Niska, Feu! Chatterton ou Zaz ainsi que les rĂ©pertoires de nombreux autres auteurs-compositeurs…